Partenaires

Ici se trouveront prochainement les partenaires des clans en France, qu’il s’agisse de kiltmakers, de municipalités ou d’autres… Tous ont un lien avec les clans.

Aubigny sur Nère

C’est une commune située dans le Cher qui abrite un château construit par, entre autres, Robert Stuart. Cette ville avait été donnée aux Stuart lors de la guerre de 100 ans au nom de l’Auld Alliance, le traité d’alliance historique en France la France et l’Ecosse.

Tous les ans, autour du 14 juillet, ont lieu les Fêtes Franco-Ecossaises. Les clans d’Europe continentale s’y retrouvent afin d’y célébrer leurs coutumes, leurs traditions et surtout leur fraternité.

De (très) nombreux pipers et pipe bands viennent également. C’est en général plusieurs jours de fêtes et de musique. Selon les années, vous pouvez également assister à des compétitions ou démonstrations de Highland Games.

http://www.aubigny.net/

Château des Stuart à Aubigny sur Nère

Châtillon sur Indre

Depuis quelques années, début juin à Châtillon sur Indre (Indre) a lieu la fête historique Franco-Ecossaise. C’est une fête très orientée sur le Moyen Âge. Cependant, cette fête célébrant la France et l’Ecosse, quelques clans y sont désormais présents.

Cette fête semble attirer un peu de monde et il y a fort à parier qu’elle fera dans quelques années une concurrence sérieuse aux Fêtes Franco-Ecossaises d’Aubigny.

Vous pourrez y assister à des joutes, des combats à l’épée et découvrir un village médiéval.

https://www.chatillon-sur-indre.fr/

Château de Châtillon sur Indre

Bressuire

Tous les deux ans vers la mi-juin ont lieu à Bressuire les championnats de France, d’Europe ou du Monde selon les années, de Highland Games. Les champions de plusieurs pays viennent s’y affronter tant en catégories amateurs qu’en catégorie… professionnelle.

Evidemment, avec les Highland Games l’association et la municipalité qui organisent cet événement font venir des pipe-bands, également dans danseuses et des groupes de musique celtique.

Les clans n’y sont pas officiellement présents, néanmoins chez les compétiteurs il y a plusieurs clansmen.

http://www.ville-bressuire.com/

Château de Bressuire

Hougoumont / Waterloo (Belgique)

Depuis 2016 ont lieu tous les ans à la mi-août les Scottish Days à Hougoumont, non loin de Waterloo en Belgique.

C’est une initiative privée à l’entrée payante. Au sein de la ferme de Hougoumont ont lieu pendant 2 jours des festivités écossaises ; Highland Games, danses, pipe-bands… Vous pouvez vous y initier au lancer de tronc (caber).

Quelques clans y sont représentés.

19 et 20 Août Butte du Lion de Waterloo

Lion de Waterloo
Share This