Les Clans Écossais en France

Carte des Clans

Appartenir à un authentique clan écossais en France ?… C’est assurément possible depuis plusieurs années. Peu à peu les clans écossais s’autorisent à créer des branches en France. Ces branches sont les représentations officielles des clans. Chaque année, de nouveaux clans autorisent des représentations en France.

Appartenir à un clan en France, c’est un engagement de cœur d’abord… La passion pour l’Ecosse est le motivation commune à tous les clansmen et clanswomen en France, après vient l’engouement pour le clan, son histoire, ses tartans, ses valeurs…

Les clans peuvent avoir des organisations très différentes sur le sol Français. Certaines sont en associations Loi de 1901, d’autres sont des associations de fait, la loi française ne reconnaissant pas la notion et le fonctionnement des « clans ».

Selon les clans, les représentants nommés par ceux-ci portent les noms de Commissionnaires, Covenor, Lieutenant…

Chaque clan possède ses propres règles et le fait de devenir clansman ou clanswoman suppose l’acceptation sans conditions des règles du clan.

L’objet de cette page est de vous présenter les clans que vous pourrez croiser aux différents événements liés à la culture celtique si vous vous passionnez pour la culture écossaise.

Nous vous invitons à tous les découvrir.

Le Clan Cameron

Le clan Cameron est un clan des Highlands de l’Ouest de l’Ecosse, dont le territoire historique se situe dans le Lochaber. Donald Angus Cameron of Lochiel (n. 1946) est le XXVIIe chef héréditaire du clan. Le clan Cameron doit sa célébrité notamment pour son rôle dans les Guerres des Trois Royaumes (1638-1651), dans les rébellions jacobites de 1715 et 1745, et par son régiment les Cameron Highlanders (1793-1961). Fondé en 2015, le Clan Cameron France constitue l’association (loi 1901) du Chapitre français de la Branche écossaise du clan Cameron.

Le Clan MacKinnon

La fondation du clan Kinnon remonterait au-delà de l’ancien royaume de Dalriada. Elle puiserait son origine dans la tribu de Lorne, descendant des anciens roi de Tara en Irlande. Entre le XIVe et le XVe siècle, le clan se place parmi les plus puissants des Highlands, et est l’allié des Seigneurs des Îles , chef du clan MacDonald.
Lors de l’insurrection de 1745, Iain-Dubh MacKinnon, rejoignit de les forces jacobites de Charles Edward Stuart (Bonnie Prince Charlie 1720 – 1788) avec un bataillon d’hommes. Après la défaite de Culloden le 16 avril 1746, le chef accompagna le Stuart dans sa fuite vers la côte ouest de l’Écosse. La légende veut que pour remercier MacKinnon, le prince lui aurait confié la recette d’une boisson devenue célèbre, le Drambuie.
Le chef actuel du clan Mackinnon est Madame Anne Gunhild Mackinnon of Mackinnon, 38ème chef à porter le nom et les armoiries des Mackinnon. Aujourd’hui le clan a essaimé partout dans le monde et nous en sommes ses fiers représentants .

Le Clan MacKenzie

La branche Française du Clan MacKenzie a pour objet l’étude historique, généalogie, géographique et culturelle de l’Écosse, de ses traditions, l’amitié et le rapprochement des peuples Français et Écossais, sous l’égide du Clan MacKenzie d’Écosse dont le siège est situé au Château Leod, à Strathpeffer (Ross-shire) dans les Highlands et dont le chef héréditaire est le Comte de Cromartie nommé par tradition « Cabarfeidh » (bois de cerf en Gaélique).

La branche Française est avant tout un cercle d’amoureux de l’Écosse, de sa culture et de ses traditions.

Le Clan Ramsay

Le Clan Ramsay est né vers 1140  sur les terre de Dalhousie, en Midlothian, sous Edinburgh, dans les Lowlands. Il a été signataire de la déclaration de l’Arbroath et a participé à la bataille de Bannockburn. Les Ramsay ont été des navigateurs et ils ont su porter les couleurs de leurs tartans bien au delà des terres d’Europe, aux Etats Unis, en Finlande, au Canada et jusqu’en Australie. Le Clan est géré par plusieurs associations qui lui sont constituantes ; l’association dont la France dépend est celles des Etats-Unis. Régulièrement, le Chef du Clan vient rencontrer les membres adoptés du Clan, ceux de l’association.

Le Clan s’est implanté en France à l’automne 2015 ; sa branche française porte fièrement ses couleurs et tartans et s’est fixée pour objectifs de participer au plus grand nombre événements Franco-Écossais.

Clan Ramsay
Clan Cameron
Clan MacKinnon
Clan Hay
Clan Lamont
Clan MacKenzie
Clan MacGregor
Clan MacLean
Share This